des centaines d'astuces pour vous faciliter le quotidien

L'approche royale de promotion de l'action sociale concrétisée par l'inauguration de nouveaux projets à Casablanca

 

 

 

Casablanca  -  

L'approche royale de promotion de l'action sociale s'est vue une nouvelle fois concrétisée avec l'inauguration, dimanche, par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, de projets destinés à l'amélioration des conditions de vie des ménages et des personnes atteintes de maladies chroniques, ainsi qu'au développement de l'enseignement traditionnel.

 

 

La première tranche du projet de logement social "Riad El Bernoussi", déjà achevée et prête à être livrée, porte sur la construction de 2.004 logements sociaux, 70 commerces et 3 équipements de proximité (lycée, école et mosquée).

Réalisée sur une superficie globale de plus de 8 ha, cette première tranche a mobilisé des investissements de l'ordre de 482,4 millions de dirhams et pourra accueillir une population estimée à 10.000 habitants.

Faisant partie intégrante du programme national de logement social (250.000 DH), l'opération "Riad El Bernoussi", lancée par le Souverain le 30 mars 2011, prévoit également la réalisation d'une deuxième tranche qui porte sur la construction de 1.460 unités sociales et 360 logements moyen standing. Cette seconde tranche qui sera fin prête en décembre 2013, porte également sur la réalisation de 173 commerces, une école, une mosquée, un poste de police, un centre socio-culturel et un centre de formation professionnelle.

A cette occasion, SM le Roi a remis symboliquement les clés d'appartements à 10 bénéficiaires de la première tranche de ce projet porté par le groupe "Alliances", avant de visiter un appartement témoin.

Le centre d'hémodialyse Amal "Assoukhour Assawda", réalisé pour un investissement de plus de 30 millions de dirhams, vient, quant à lui, renforcer les infrastructures de prise en charge des patients souffrant d'insuffisance rénale et contribuera au désengorgement du service de néphrologie du Centre hospitalier universitaire "Ibn Rochd" de Casablanca.

Fruit d'un partenariat entre l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), le ministère de la Santé, la commune urbaine de Casablanca et l'Association Al Amal pour l'assistance des personnes souffrant d'insuffisance rénale, le nouveau centre pourra accueillir jusqu'à 300 patients par jour.

Doté d'un matériel et d'équipements modernes, le centre comprend 50 générateurs de dialyse, des salles pour le traitement d'eau et d'autres pour la consultation, en plus de structures d'accueil et de repos des patients.

Le centre d'hébergement pour les étudiants de l'enseignement traditionnel est destiné, pour sa part, à accueillir les étudiants de l'école coranique relevant de la Fondation de la mosquée Hassan II de Casablanca.

D'une capacité d'accueil de près de 240 étudiants, la nouvelle structure d'accueil, qui comprend notamment 10 dortoirs, une salle polyvalente, une salle de prière, un réfectoire et une salle d'études et d'informatique, ainsi que des salles de soutien scolaire, a consisté en la transformation des anciens locaux de l'école Omar Al Khayam en centre d'hébergement disposant de toutes les commodités nécessaires pour ses locataires.

Ce projet, porté par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, a été réalisé avec la contribution d'un mécène.

Ces projets inaugurés par SM le Roi viennent ainsi conforter les différentes initiatives menées par le Souverain au niveau de la Région du Grand Casablanca et qui s'assignent comme objectif principal la valorisation des potentialités de l'élément humain et la garantie des conditions d'une vie digne à l'ensemble des citoyens.

Rechercher dans le site

Contact

MAC ASTUCE1

ASTUCES INFORMATIQUE WINDOWS

17/03/2016 19:06

Bon plan, les meilleurs sites et applications pour mini budget

  Vous êtes un radin ou simplement n’aimez pas dépenser un sou !   Ne vous inquiétez pas vous n'êtes pas le seul, des applications et sites Web sont spécialement dédiés à ceux qui traquent  les bonnes affaires. Radins.com    accompagne les...

TOUTS SAVOIR SUR LES DRONES

13/03/2015 10:55

Le drone DJI capture l'image d'un objet volant non identifié

Le drone DJI aurait  filmé un objet volant non identifié au-dessus de la Silicon Valley. La vidéo fait grand bruit sur Internet et suscite les hypothèses les plus variées.  La vidéo a été mise en ligne le 8 mars. Les images auraient été tournées par un drone DJI...
08/03/2015 12:58

Le drone DJI S1000+ hexacopter photo pro

Le DJI S1000+ hexacopter est un drone prêt à voler et à capturer le summum de la photographie aérienne.   Si vous cherchez un drone professionnel pour des inspections, agricole de précision, la photographie, la cinématographie, l'arpentage et plus, le S-1000 est le...

 

BEAUTÉ A PETIT PRIX

03/12/2012 22:56

Comment prendre un bain adoucissant

    Quand on veut prendre un bain adoucissant, on peut se préparer le mélange maison soi-même et en plus il est naturel.   Il faut mélanger une demi-tasse de miel avec deux grosses cuillères d’essence de lavande et rajouter le tout dans...
 

  PARTENAIRE