des centaines d'astuces pour vous faciliter le quotidien

MAROC : un pas en avant pour les droit de la femmes

 

 

 

Au Maroc, un violeur peut échapper à la prison s'il consent à épouser sa victime. Une incongruité du code pénal dont l'abrogation est imminente.

Les Marocaines auront peut-être de quoi se réjouir : si les parlementaires vont de l'avant, l'article 475 du code pénal permettant à un violeur d'éviter la prison s'il épouse sa victime devrait être abrogé. Le gouvernement islamiste a indiqué, lundi 21 janvier, soutenir cette réforme.

Il a même été plus loin, faisant savoir dans un communiqué de presse que des peines plus lourdes seraient bientôt appliquées pour les violeurs, allant jusqu'à 30 ans d'emprisonnement contre cinq actuellement. « Ces amendements sont de nature à garantir la protection nécessaire des mineurs contre toutes les agressions sexuelles », a commenté mardi le ministre marocain de la Justice, Mustapha Ramid.

Cette annonce vient s'ajouter à d'autres mesures pour améliorer la condition de la femme au Maroc, alors que le Parlement avait adopté, l'an dernier, une nouvelle Constitution intégrant explicitement l'égalité des hommes et des femmes en matière de droits et libertés. L'article 19 de la Constitution mentionnait par ailleurs que le gouvernement marocain s'affairait à établir la parité homme-femme au sein de la société. Par ailleurs, le royaume avait adopté une nouvelle mouture du code de la famille (Moudawana) dès 2004, imposant un cadre très strict à la polygamie.

Faits divers

La partie est toutefois loin d'être gagnée, le nombre de mariages de mineures ayant bondi ces dernières années, à l'instar du nombre de cas de violences faites aux femmes. Selon des statistiques rapportées par le journal Le Soir Echos, le nombre de jeunes filles mineures mariées est passé de 29 847, en 2008, contre plus de 34 000 deux ans plus tard, en 2010. Et six millions de marocaines serait victimes de violences physiques ou verbales,dont plus de moitié dans dans le cadre conjugal, d'après les données de l'unique femme au gouvernement islamiste, la ministre de tutelle, Bassima Hakkaoui.

Plusieurs faits divers tragiques ont récemment provoqué une vive émotion. Encore la semaine dernière, le député Hassif Arif, accusé de viol, a été acquitté au grand dam de la société civile. La plaignante affirme avoir accouché d'un enfant à la suite de son agression. Et elle a été placée derrière les barreaux pour outrage au magistrat. La jeune-femme se serait emportée contre le juge à la lecture du verdict, le 18 janvier.

Un long chemin

Le président du Conseil national des droits de l'Homme (CNDH),Driss El Yazami , a prévenu que les avancées prévues devraient s'accompagner d'une démarche appropriée pour parvenir à la parité. « Toute avancée est à souligner, mais la question n'est pas simplement d'affirmer le principe de parité. [...] Il faut plutôt comment on va vers la parité », a-t-il plaidé, ajoutant qu'outre les percées judiciaires, il faudrait aussi compter sur un énorme travail d'éducation et de changement des mentalités auprès de la population.

Les premières manifestations en faveur de l'abrogation de la loi sur le mariage entre un violeur et sa victime remontent à l'an dernier, alors que le Maroc était sous le choc du suicide d'une adolescente de 16 ans, mariée de force à l'homme qui l'avait violée. La jeune Amina el Filali s'etait donné la mort  en mars 2012, créant une vague de protestations contre une loi accusée de protéger davantage le criminel que la victime.


 

Rechercher dans le site

Contact

MAC ASTUCE1

ASTUCES INFORMATIQUE WINDOWS

17/03/2016 19:06

Bon plan, les meilleurs sites et applications pour mini budget

  Vous êtes un radin ou simplement n’aimez pas dépenser un sou !   Ne vous inquiétez pas vous n'êtes pas le seul, des applications et sites Web sont spécialement dédiés à ceux qui traquent  les bonnes affaires. Radins.com    accompagne les...

TOUTS SAVOIR SUR LES DRONES

13/03/2015 10:55

Le drone DJI capture l'image d'un objet volant non identifié

Le drone DJI aurait  filmé un objet volant non identifié au-dessus de la Silicon Valley. La vidéo fait grand bruit sur Internet et suscite les hypothèses les plus variées.  La vidéo a été mise en ligne le 8 mars. Les images auraient été tournées par un drone DJI...
08/03/2015 12:58

Le drone DJI S1000+ hexacopter photo pro

Le DJI S1000+ hexacopter est un drone prêt à voler et à capturer le summum de la photographie aérienne.   Si vous cherchez un drone professionnel pour des inspections, agricole de précision, la photographie, la cinématographie, l'arpentage et plus, le S-1000 est le...

 

BEAUTÉ A PETIT PRIX

03/12/2012 22:56

Comment prendre un bain adoucissant

    Quand on veut prendre un bain adoucissant, on peut se préparer le mélange maison soi-même et en plus il est naturel.   Il faut mélanger une demi-tasse de miel avec deux grosses cuillères d’essence de lavande et rajouter le tout dans...
 

  PARTENAIRE