des centaines d'astuces pour vous faciliter le quotidien

Comment faire des économies de chauffage ?

06/01/2013 13:31

 

 

Comment faire des économies de chauffage ?

 

“ Pensez à nettoyer et faire vérifier régulièrement les installations de votre maison ”   

 

À l' approche de l'hiver, il est temps de rallumer chaudière,radiateurs et poêles à bois. Chauffer son intérieur n' est cependant pas un geste anodin puisqu'il représente à lui seul la dépense annuelle la plus importante pour les ménages ! 

Comment faire baisser sa facture et réaliser des économies de chauffage?

Explication.   

 

Bien isoler 

 

Un bon mode de chauffage reste inutile si votre intérieur est mal isolé. Il s'agit donc de réduire au maximum les déperditions de chaleur qui se font principalement par les fenêtres , les parois et le toit. 

Si vous adopter le double vitrage ou isoler ses murs représente un coût certain, vous serez cependant gagnant sur le long terme grâce aux économies notables que vous ferez sur vos factures d'électricité, de gaz ou de fioul !

Retrouverez toutes les techniques d'isolation sur le Guide pratique isolation thermique de l'Ademe.   

 

Entretenir son mode de chauffage  

 

Un mode de chauffage bien entretenu permet non seulement de multiplier sa durée de vie, mais également de réaliser des économies d'énergie non négligeables. 

Pensez à nettoyer et faire vérifier régulièrement les installations de votre maison : les radiateurs doivent être purgés plusieurs fois durant l'année, les conduits de cheminée ramonés, les grilles de ventilation nettoyées, la chaudière révisée au moins une fois par an (8 à 12% d'énergie consommée en moins !). Par ailleurs, n'entravez pas la circulation de la chaleur dans votre habitat en positionnant des rideaux devant les radiateurs ou en installant des meubles à proximité de votre mode de chauffage : s'ils sont trop proches, ces derniers absorbent toute l'énergie émise par la source de chaleur.   

 

Chasser les courants d'air  

 

Un petit courant d'air peut rapidement faire grimper la facture d'électricité ou de gaz. À vous d'éliminer tous les recoins enclins à laisser échapper la chaleur ! 

Vous pouvez pour cela ajouter un bourrelet ou un joint-balai sous le seuil de porte,ajuster l'étanchéité des huisseries et des châssis de fenêtres à l'aide de silicone ou encore calfeutrer ces dernières en ajoutant un épais rideau devant.

Paradoxalement, il est important d'aérer son intérieur au moins 10 minutes chaque jour, tant pour renouveler l'oxygène que pour favoriser le mode de combustion de vos appareils.   

 

Réaliser des économies de chauffage passe aussi par de bonnes habitudes à adopter sans tarder.

- Fermer volets et rideaux durant la nuit

- Baisser la température du chauffage en cas d'absence d'un ou plusieurs jours, ou mettre le chauffage en mode « hors-gel » 

 

- Changer les filtres plus souvent s'il y a des animaux à poils dans la maison 

 

- Régler la chaudière à une température entre 50 °C et 60 °C au maximum 

 

- Moduler le chauffage en fonction des pièces (1 °C en moins permet d'économiser 7 % d'énergie!)

La pièce principale doit idéalement être à 20 °C, les chambres à 17 °C. 

 

- Faire installer un thermostat pour régler la température en fonction des heures de la journée

 

 

Rechercher dans le site

Contact

MAC ASTUCE1

ASTUCES INFORMATIQUE WINDOWS

17/03/2016 19:06

Bon plan, les meilleurs sites et applications pour mini budget

  Vous êtes un radin ou simplement n’aimez pas dépenser un sou !   Ne vous inquiétez pas vous n'êtes pas le seul, des applications et sites Web sont spécialement dédiés à ceux qui traquent  les bonnes affaires. Radins.com    accompagne les...

TOUTS SAVOIR SUR LES DRONES

13/03/2015 10:55

Le drone DJI capture l'image d'un objet volant non identifié

Le drone DJI aurait  filmé un objet volant non identifié au-dessus de la Silicon Valley. La vidéo fait grand bruit sur Internet et suscite les hypothèses les plus variées.  La vidéo a été mise en ligne le 8 mars. Les images auraient été tournées par un drone DJI...
08/03/2015 12:58

Le drone DJI S1000+ hexacopter photo pro

Le DJI S1000+ hexacopter est un drone prêt à voler et à capturer le summum de la photographie aérienne.   Si vous cherchez un drone professionnel pour des inspections, agricole de précision, la photographie, la cinématographie, l'arpentage et plus, le S-1000 est le...

 

BEAUTÉ A PETIT PRIX

03/12/2012 22:56

Comment prendre un bain adoucissant

    Quand on veut prendre un bain adoucissant, on peut se préparer le mélange maison soi-même et en plus il est naturel.   Il faut mélanger une demi-tasse de miel avec deux grosses cuillères d’essence de lavande et rajouter le tout dans...
 

  PARTENAIRE