des centaines d'astuces pour vous faciliter le quotidien


La viande de cheval est bonne pour la ligne

 

 

 

En lasagne ou en steak, la consommation de viande chevaline reste un sujet sensible difficilement abordable partout. Fruit défendu au Royaume-Uni, la Belgique serait à l’inverse un des pays européens, avec l’Italie, les plus friands de viande de cheval. Au-delà de sa nature sujette à débat, elle aurait certaines vertus diététiques.

 

 

Avec sa faible teneur en lipides (en moyenne de 3 à 6%) et son apport riche en fer (6 mg pour 100 g) facilement assimilé par le corps, on peut qualifier la viande de cheval de "diététique". En effet, pour vous mesdames qui faites attention à votre ligne, sachez que la viande de cheval vous apportera un quart de vos apports journaliers recommandés pour 100 g de quantité ingérée. Dans cette mesure, elle constitue aussi un aliment idéal pour les seniors. Elle contiendrait aussi moins de sels, moins de cholestérol, plus de vitamines et plus d'oméga 3 que les autres viandes rouges.

Attention toutefois à sa conservation, car si elle est riche en apports nutritionnels, la viande chevaline s’oxyde plus rapidement à l’air que la viande de bœuf, par exemple. La précaution est donc de mise.

En Belgique, la viande de cheval est un met apprécié. Chez nous, il existe même des "clubs" dédiés à sa dégustation. C’est le cas de "l’Ordre des Pjeirefretters" (les mangeurs de cheval) de Vilvorde. À tout hasard, sachez que pour en pour en faire partie, il vous faudra être capable d’ingurgiter… un kilo de steak de cheval.

Pour garder la ligne, vous savez où vous adresser.