des centaines d'astuces pour vous faciliter le quotidien


Astuce organisée son budget

13/10/2013 15:56

                           Astuce organisée son budget

Établir ce que vous possédez déjà

Il est important que vous sachiez exactement ce que vous possédez déjà, que ce soit à la banque, dans votre compte chèque, votre compte épargne, ou dans vos investissements, actions, obligations, REER ( Régime enregistré d’épargne retraite ), immobilier, etc.

 

Établir vos revenus

Vous devez connaître le montant total de vos revenus mensuels et annuels, si vous avez plusieurs revenus provenant de différentes sources, établissez un montant total ou une moyenne mensuelle ( si vos revenus ne sont pas toujours les mêmes ).

 

Établir vos dettes

Bien que cette étape soit un peu plus pénible que les précédentes, il est essentiel pour votre budget personnel que vous connaissiez le montant exact de l’argent que vous devez. Rassemblez vos factures de cartes de crédit, vos factures impayées, votre hypothèque, et autres formes de dettes comme vos dettes d’études, etc.

 

Déterminer vos dépenses récurrentes

Rassemblez toutes vos factures et faites la somme de toutes vos dépenses mensuelles de base telles : loyer, électricité, gaz, téléphone, internet, téléphone cellulaire, câble, assurances, etc. Aussi établissez la moyenne mensuelle de ce que vous dépensez pour vos besoins primaires comme votre épicerie, votre automobile, transports en commun, coiffeurs, etc.

 

Entrer vos données dans un programme

Maintenant que vous avez bien déterminé vos revenus, vos dettes et vos dépenses, vous devez entrer ces données dans un programme. Plusieurs utilisent Excel, vous entrez simplement vos dépenses ( en incluant toutes les catégories ) dans une colonne et vos revenus une autre. 

 

Déterminer ce qu’il vous reste

Après avoir soustrait vos dépenses de vos revenus, si vous vivez selon vos moyens, vous devriez obtenir un montant que vous pouvez utiliser en partie pour mettre de côté sous forme d’épargne ainsi que pour vos dépenses personnelles. Déterminez un montant exact  que vous voulez dépenser pour vos sorties, vêtements,beauté journaux, magazines,alcool, technologies, vacances, etc. Et faites de même pour un montant fixe mensuel que vous aimeriez mettre de côté pour votre épargne. 

 

vos dépenses personnelles

Si votre budget est  négatif, vous devez  réajuster vos dépenses. Établissez vos priorités et coupez dans ce qui vous semble le moins important. Cette étape est sans doute la plus difficile, mais gardez en tête que couper dans certaines choses est indispensable si vous voulez atteindre vos objectifs financiers. 

 

budget personnel à jour

Il est impératif d’ajuster votre budget avec les changements dans vos revenus et dépenses: une augmentation de salaire, une nouvelle source de revenus, une perte d’emploi, où l’inflation est des facteurs à considérer et qui changeront les données de votre budget. Vous devrez donc faire l’effort de garder votre budget à jour.

 

Appliquer votre budget personnel

Finalement, vous devez appliquer votre budget à votre vie de tous les jours. Cela prendra évidemment des efforts et de la discipline, mais vous réaliserez rapidement que vos finances seront en bien meilleure santé, et vous serez, j’en suis, certaine, très heureux de voir vos dettes diminuer et votre épargne augmenter.

 

 

—————

Précédent