des centaines d'astuces pour vous faciliter le quotidien


Changer de banque : comment réussir à économiser ?

05/12/2012 14:12

Les taux pratiqués par ta banque ne sont plus aussi avantageux qu’il y a quelques années

et tu penses aller voir la concurrence ?

Attention, cela n’est pas sans frais !

Un point sur les astuces pour éviter d’y laisser trop de plumes.

 

Je choisis la bonne banque

Les offres ne manquent pas. Mais prends le temps de bien les comparer. En effet, comme les banques fixent leurs frais, ceux-ci varient de l'une à l'autre. Fais donc faire des devis, ou utilise les comparateurs en ligne. L'UFC-Que-Choisir a d'ailleurs mis en ligne son comparateur de frais bancaires début juin 2012, pointant du doigt les inégalités entre les banques. 

Depuis le 1er novembre 2009, un service d'aide à la mobilité bancaire a été mis en place. A la demande du client, la nouvelle banque va effectuer à sa place la demande de changement, dans un délai impératif de 5 jours ouvrés à compter de cette demande.

J’avertis les organismes de mon changement

Demande à ton ancienne banque de te fournir la liste de tes opérations mensuelles. Celle-ci peut toutefois t’être facturée… Il te faudra ensuite la communiquer à tes créditeurs et débiteurs. L’ancienne banque fermera le compte dans un délai de 10 jours.

Je transfère mon épargne

Certains plans d’épargne (PEL, titres…) peuvent être transférés vers ton nouveau compte. Mais cette opération est bien souvent coûteuse. Pour éviter des frais exorbitants, tu peux laisser certains de tes placements dans ton ancienne banque, même si tu déplaces ton compte courant. Surtout que pour clôturer certains placements avant l’échéance initiale, il faut souvent payer des pénalités ! 

En ce qui concerne les prêts en cours : ceux-ci ne sont tout simplement pas transférables d’une banque à une autre. Il te faudra alors les rembourser par anticipation, avec souvent des pénalités, qui peuvent grimper jusqu’à 4% du montant qu’il reste à payer. Là encore, si cette opération est trop coûteuse, tu peux garder ton ancien compte en n’y déposant uniquement la somme nécessaire au remboursement de tes crédits.

J’attends avant de résilier mon ancien compte

En effet, durant la période transitoire entre les deux comptes (la plus délicate), pense à laisser suffisamment de liquidité pour payer les versements qui doivent encore avoir lieu sur ton ancien compte. C’est le moment pour faire le point et savoir exactement des sommes dont tu disposes pour telle ou telle transaction. 

Info : la loi du 3 janvier 2008 oblige les banques à présenter à leurs clients un relevé annuel récapitulatif des frais bancaires.

Je clôture mon compte

La clôture du compte courant est gratuite depuis 2005 donc : rien à payer en partant. En revanche, il te faudra peut-être régler pour la résiliation de l'assurance habitation, de l'assurance voiture, de l'abonnement de carte bancaire, ... et ces frais peuvent vite monter. Pour limiter le coût, essaye de procéder au changement de banque à la date d'anniversaire de tes contrats.

—————

Précédent