des centaines d'astuces pour vous faciliter le quotidien


Le crowfunding ou financement par des particuliers : comment ça marche ?

05/12/2012 14:08

 

 

Il est aujourd'hui très difficile de trouver des financements publics ou des banques pour des petits projets.

 

On peut se tourner vers le financement des particuliers via des sites de collecte de fonds.

 

 

 

Comment ça fonctionne ?

Le « crowfunding » est un mode de financement de projet qui fait appel aux internautes.
Si vous avez un projet artistique, associatif et solidaire et qu'il vous manque quelques centaines (ou milliers) d'euros, vous pouvez faire appel à la solidarité des particuliers. Le concept du financement participatif est très simple. Vous remplissez une fiche décrivant votre projet, la somme qu'il vous manque et les contreparties que vous comptez donner à vos contributeurs. 

Exemple : pour le financement d'un album, vous pouvez proposer un CD pour les petites sommes (10 ou 20 €) et un concert privé pour les plus gros contributeurs.

Si le montant est atteint le projet est réussi, le créateur reçoit l'argent et les soutiens reçoivent les contreparties. Par contre, si le montant n'est pas atteint, les soutiens ne sont pas débités et le porteur de projet de touche rien, c'est pourquoi il vaut mieux ne pas demander de sommes exorbitantes. Les sites prennent une petite partie des sommes touchées, en moyenne 5%.

Un système simple mais pas une solution miracle

Les plateformes de financement n'acceptent pas n'importe quel projet. Les projets irréalisables ou inintéressants ne seront pas mis en ligne. Le financement ne marche pas à tous les coups. Il est conseillé de ne pas demander trop et de bien détailler son projet. De plus vous ne pouvez pas mettre votre projet sur plusieurs plateformes de financement.

Avant de se lancer, on conseille souvent de jouer sur les 3 cercles de financement : les amis, les amis d'amis et le reste du monde. Si le projet ne convainc pas vos amis, il ne convaincra pas les amis de vos amis et encore moins le reste du monde !

Quels sites ?

• Ulule : l'un des principaux sites de « crowfunding » français, il est également le numéro un en Europe pour le nombre de projets financés. 

• Kiss Kiss Bank Bank : une plateforme de financement participatif très active et réputée pour ses projets journalistiques.

• Babeldoor : il est plus petit que les autres mais tout aussi intéressant, notamment au niveau des projets solidaires/humanitaires.

• My Major Company : connu pour être un label musical, le site s'étend maintenant à d'autres catégories de projets dont certains proposent un retour financier.

—————

Précédent