des centaines d'astuces pour vous faciliter le quotidien


Le drone défibrillateur

01/11/2014 16:45

                                                Le drone défibrillateur

 

Un drone, capable de transporter un défibrillateur à une vitesse de 100 km/h auprès des victimes d'accident cardiaque, pourrait faire gagner des minutes vitales dans la prise en charge des patients. 

 

URGENCE. 

Un des premiers prototypes de "drone ambulance" au monde, capable de transporter un défibrillateur en un temps record auprès de victimes d'arrêts cardiaques, a été présenté mardi 28 octobre aux Pays-Bas à l'université de Delft.

 

La rapidité d'intervention auprès d'une personne victime d'un accident cardiaque est un facteur déterminant pour sauver celle-ci. En cas d'infarctus du myocarde, chaque minute qui passe augmente les risques de graves séquelles et de décès. Le drone ambulance mis au point par Alec Momont, un étudiant belge en ingénierie de 23 ans, pourrait ainsi permettre de faire gagner de précieuses minutes.

 

Les défibrillateurs de plus en plus présents dans l'espace public

C'est également dans cette logique qu'on voit de plus en plus de défibrillateurs mis à disposition dans de nombreux lieux publics : métro, aéroports, gares, établissements publics, entreprises, restaurants...

 

Pas suffisant pour Alec Momont qui estime que seuls 20% des personnes non entraînées seraient en mesure de se servir d’un défibrillateur. 

Or, avec les instructions d’un technicien d’urgence ce pourcentage pourrait grimper à 90% explique le jeune ingénieur. 

Car une fois le drone arrivé sur place, le personnel médical pourront communiquer et donner des instructions à ceux se trouvant auprès de la victime, et ce notamment à l'aide d'un micro et d'une caméra embarqués.

 

Équipé de six hélices, le drone peut atteindre une vitesse de 100 km/h et transporter une charge de quatre kilogrammes. Surtout, il peut se diriger de manière indépendante après avoir localisé l'origine d'un appel d'urgence et en utilisant des données GPS.

Démonstration vidéo du drone ambulance :

 

Avec une structure construite en fibres de carbone et certains éléments produits à l'aide d'une imprimante en 3D, un drone ambulance devrait coûter environ 15.000 euros par pièce.

 

Une utilité très ciblée

L'initiative est certes très intéressante. Néanmoins, dans la vidéo de démonstration, la personne semble souffrir d'un arrêt cardiaque au milieu d'un vaste centre commercial, typiquement le genre d'endroit où apparaissent de plus en plus des défibrillateurs. Lesquels sont justement 

 

censés être très simples d'utilisation ? 

Quoi qu'il en soit, en zone difficilement accessible ou dépourvue de défibrillateur, le drone ambulance serait indéniablement un outil inestimable pour les services d'urgences cardiologiques.

 

 

—————

Précédent