
des centaines d'astuces pour vous faciliter le quotidien
Vue et audition
07/04/2013 15:40
Dans la société moderne deux déficiences commencent à prendre de l'ampleur : les problèmes de vue et les problèmes d'audition. Les premiers peuvent se détecter assez rapidement par contre chez les enfants les troubles de l'audition ne sont que rarement détectables avant l'apparition du langage. L'accroissement des difficultés visuelles pourrait être lié à l'emploi de plus en plus répandu chez les enfants des consoles de jeux individuelles mais aussi au temps de plus en plus long passé par les adultes devant les ordinateurs.Auparavant il était conseillé de respecter une certaine distance par rapport aux écrans de télévision pour ne pas fatiguer les yeux, mais personne ne se préoccupe de ce paramètre quand les jeunes jouent des heures sur leur console dans n'importe quelle position.
Les fatigues liées à l'utilisation prolongée des ordinateurs est davantage prise en compte dans certains milieux professionnels mais trop rarement encore dans la sphère du privé. Les problèmes se diagnostiquent la plupart du temps quand apparaissent des maux de tête mais avant cela ils peuvent avoir engendré des sensations de fatigue dont on ne soupçonne pas toujours la cause.
L'accroissement des difficultés auditives pourrait être lié au développement des baladeurs et autres appareils à écouteurs et au niveau sonore de plus en plus élevé des musiques écoutées. Il s'agit là d'un cercle vicieux car plus vous écoutez de la musique forte, plus votre audition en pâtit et donc plus vous avez besoin d'augmenter le volume ! Corriger un défaut visuel par des lunettes ou des lentilles revient assez cher malgré les efforts des opticiens qui proposent des facilités réelles. Mais que dire des prothèses auditives ! Leur prix n'a pas de commune mesure avec l'achat d'une paire de lunettes, et ce coût n'est pas lié à des exigences esthétiques : vous n'achetez pas des prothèses Dior ou Cardin comme on peut le faire pour des montures de lunettes! C'est la haute technicité des appareils auditifs modernes qui les rend actuellement aussi coûteux. A ce coût souvent prohibitif des prothèses auditives vient s'ajouter un problème psycho-social. Alors que les problèmes visuels sont parfaitement admis et que porter des lunettes est devenu banal au point que l'on peut y faire entrer de la coquetterie, les problèmes auditifs sont plus difficilement admis. Les problèmes auditifs ne sont pas apparents et sont méconnus ou mal intégrés.Qu'une personne vous demande de répéter vos propos devient vite irritant et quelque part donne le sentiment que cette personne ne fait pas suffisamment à vos paroles ! D'un autre côté celle qui doit toujours demander qu'on lui répète ce qui a été dit est vite gênée et a tendance à s'isoler. La personne qui entend mais ne comprend pas peut également mal interpréter certains rires ou chuchotements et les problèmes de communication avec l'entourage s'en ressentent très vite. La perte de la confiance en soi et la détérioration progressive du relationnel sont des dangers qui guettent la personne mal entendante. Le port d'un appareil auditif est difficile à accepter et les contraintes qui en résultent notamment vis à vis des risques liés à l'humidité sont difficiles à vivre pour la personne et pour l'entourage. Rappelez-vous les propos visant un de nos anciens présidents de la République ! Ces circonstances ajoutées au coût élevé des prothèses font des problèmes d'audition un réel handicap pour les personnes concernées et rien n'est fait actuellement pour en diminuer l'impact.
|
—————